Chiffres-clefs

Pour l'année 2016

Approvisionnement :

L'approvisionnement a augmenté en 2016, principalement lié à la ramasse, et particulièrement en fruits et légumes, mais nécessitant plus de tri et de nettoyage.

Aide Publique : 532 t

GMS et dons IAA : 1438 t

Collecte : 202 t

>>> soit un total de 2172 t

 

Distribution :

  • Côte d'or : 980 t soit 48.7%
  • Nevers : 280 t soit 13.9%
  • Saône et Loire : 450 t soit 22,4%
  • Yonne : 300 t soit 15%
  • Soit un total 2010 t

 

La Banque Alimentaire de Bourgogne...Une entreprise solidaire (agrément préfectoral du 7/12/2009) qui se met au service des plus démunis de notre région.

Depuis 2009, les Banques Alimentaires doivent répondre à l'exigence, imposée par les pouvoirs publics aux associations faisant appel à la générosité du public au travers de campagnes nationales, d'informer le "grand public" sur la destination des fonds collectés.

Ces comptes sont consolidés par la fédération pour établir le compte annuel global des Banques Alimentaires. L'emploi des fonds collectés (ressources monétaires) mais aussi des dons en nature, notamment sous forme de denrées alimentaires, est décomposé en 3 catégories:

MISSION SOCIALE

FRAIS d'APPELS à la GENEROSITE du PUBLIC

FRAIS DE FONCTIONNEMENT

L'emploi des ressources monétaires affectées à la réalisation de notre mission, coeur de notre activité, représente 85,7% de la totalité des emplois, le reste étant affecté aux frais de fonctionnement: 12,6% et aux frais d'appel à la générosité: 1,7%

Il existe également des contributions volontaires ( ne donnant lieu à aucune transaction financière) sous forme de dons de denrées, d'abandon de frais par les bénévoles ou d'abandon de facturation par les entreprises amies.